Du 4 avril au 2 mai 2023, Adana Mam-Legros exposera ses œuvres à Gazette Café, sous le thème d’ « Art’ivisme ».
Une exposition dédiée au lancement du mouvement Generation C, un collectif porté par les jeunes, qui aspire à inventer, imaginer et incarner une nouvelle Génération de penseurs, d’êtres, d’artistes, de citoyens. Une nouvelle Génération de personnes éveillées, conscientes, responsables et empathiques qui s’efforcent de redonner sens à leur existences en tant qu’individus et espèce.
Génération C est la branche jeunesse du mouvement international des Convivialistes. L’union de cette mouvance trans-générationnelle veut proposer une «nouvelle civilisation» et bâtir un monde post-néo-libéral à hauteur des défis de notre époque.
Chaque tableaux de l’artiste représente les principes qui animent le mouvement international des Convivialistes.
Artiste-peintre, réalisatrice et activiste, Adana s’est fait connaître au travers de différentes expositions à New York, Paris, Sydney, Bangkok, Bruxelles et Phnom Penh mêlant art et activisme. Son cancer durant ses études, l’amena au cœur des questions existentielles et réveilla l’artiste endormie en elle.
Son concept de neuro-esthétique sera dévoilée durant une de ses expositions à New York en 2018, elle le théorisé en collaboration avec l’actrice américaine Susan Sarandon.
Cette approche synesthésique vise à stimuler les sens (vision, goût et ouïe) du public autour d’une scène conviviale. L’artiste souhaite inviter le public à générer un état méditatif, susciter une esthésie (prise de conscience sensorielle) vers l’intéroception (capacité à ressentir les états internes cognitifs et émotionnels).
Ce projet met en lumière l’importance des états méditatifs et contemplatifs dans le développement de « la conscience » dans un monde où l’humain se retrouve dans un état de dissonance cognitive. Pendant une semaine un menu unique sera proposé par Gazette Café en accord avec les tableaux de l’artiste.
Les Convivialistes est un mouvement philosophique d’ampleur mondiale initié et animé par le sociologue français Alain Caillé. Il cherche à fédérer les initiatives proposant une alternative à l’organisation néolibérale du monde. Le dénominateur commun à ces initiatives est la recherche d’un « art de vivre ensemble (con-vivere) qui permet aux humains de prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans dénier la légitimité du conflit mais en faisant un facteur de dynamisme et de créativité » (Manifeste convivialiste). Ce mouvement est soutenu par près de 300 personnalités intellectuelles de différentes disciplines, académiques ou essayistes, issues d’une 33 de pays.
Génération C est la branche jeunesse des Convivialistes. GC est un mouvement qui aspire à inventer, imaginer et incarner une nouvelle Génération de penseurs, d’âmes, d’êtres, d’artistes, de citoyens. Pour une nouvelle Génération de personnes éveillées, conscientes, responsables et emphatiques qui s’efforcent à redonner sens à leurs existences en tant qu’individus et espèces. GC veut redéfinir les valeurs existentielles, politiques, spirituelles et philosophiques pour une réhumanisation. Site Web : https://www.generationccambodia.com/