Place à l’humanité !

Chers convivialistes,

L’humanité perdue, morcelée, divisée, opprimée est en train de se perdre.
Refusons l’inhumanité : place à l’humanité !
Edgar Morin

Lors de la dernière Université Utopia à Sète, l’Archipel des Confluences (dont le mouvement des Convivialistes est participant, voir ici) a pris l’initiative d’une action face à ce refus d’une inhumanité dont on voit ces jours-ci un irrépressible déchaînement en Israël et en Palestine.

Comme l’indique le texte accompagnant cette action (lire sur le site de l’Archipel des Confluences) , celle-ci consiste à affirmer maintenant, comme Edgar Morin,  « Place à l’Humanité ! », et à inciter à créer des actions ou des lieux symbolisés par cette plaque.

Pourquoi « Place à l’humanité ! » et pourquoi cette plaque ?

  • Parce qu’elle reprend la symbolique de la Place, ce lieu de convergence de si nombreuses révoltes populaires non-violentes (Place Maidan à Kiev, Place Tahrir au Caire et à Bagdad, place Tien’anmen à Pékin…).
  • Parce qu’interpelle, pique la curiosité : que veut dire cette plaque ?
  • Parce qu’elle renvoie dos à dos toutes les barbaries en affirmant notre impératif d’humanité.
  • Parce qu’enfin elle peut être virale sur les réseaux sociaux car simple et visuelle.

Comment soutenir cette action ?
Vous pouvez le faire tout simplement en 2 clics par votre signature  comme l’ont déjà fait Edgar Morin, Patrick Viveret, Alain Caillé, Marc Humbert…  et 130 signataires lors de l’Université Utopia, voir la liste de soutien.
Mais aussi la faire connaître sur ces réseaux que l’on nomme encore « sociaux » :

  • par un tweet, un poste Facebook …
  • avec le hashtag #Placeàlhumanité
  • en rediffusant ce mail à vos amis et réseaux

ou bien encore en faisant « place » (!) à votre imagination en utilisant l’ un des fichiers à télécharger  (QRcode, plaque, A4 avec le texte)… Par exemple, en recouvrant les plaques de rues et places dont les noms n’évoquent pas, justement l’humanité… (outre les innombrables avenues Thiers, il existe encore en France une rue Staline à Essômes-sur-Marne !).


Une goutte d’eau dans un océan d’inhumanité.
Mais sait-on jamais… Alors, Place à l’humanité !

Pour l’Archipel des Confluences

2 Replies to “Place à l’humanité !”

  1. A partir de la catastrophe qui se passe au Moyen-Orient, il me semble qu’il y a à organiser d’urgence une lame de fond mondiale pour la paix, suffisamment puissante pour « emporter la paix ».
    Voici, par exemple, un embryon de proposition, à discuter, ré-orienter, … qui espère faciliter une amorce de travail opérationnel avec un objectif ambitieux.

    Objectif :
    Au delà des paroles, essayer de trouver une voie pratique pour construire la paix dans le Monde.
    Constat :
    On n’avance pas sur les grands sujets :
    L’ONU est impuissante à faire évoluer les conflits vers la paix
    Les Pays sont en général partisans et prennent la défense d’un belligérant contre l’autre.
    À l’intérieur des Pays, les gouvernements et les intérêts économiques encouragent l’attitude partisane.
    Aucun de ces niveaux de pouvoir ou d’influence ne permet d’évoluer vers la paix.
    Les ONG parent au plus pressé, … quand elles le peuvent.
    A contrario, les individus sont ou se sentent impuissants, quand ils ne sont pas eux mêmes partisans.
    Et pendant ce temps, les populations souffrent et meurent !
    Or une personne, Daniel Barenboim, a réuni des individus autour d’une passion, la musique. Il a créé l’orchestre du Divan, réunissant jeunes musicien.ne.s palestinien.ne.s et israélien.ne.s, qui, ensemble, ont donné des concerts dans le monde entier.
    Cet exemple (malheureusement rare et peut-être même unique) montre qu’il est possible d’agir. Il nous faut donc trouver une façon de faire, malgré les freins multiples.
    Idée :
    Bâtir un réseau international de municipalités « Place à l’humanité » qui pourrait être une généralisation de l’idée de jumelage.
    Des liens seraient à tisser avec l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle, avec des ONG et agences de L’ONU (UNESCO, UNICEF, …)
    Avant projet d’action …
    À partir de l’idée des mouvements « Archipel des Confluences » et « Convivialisme » et de l’affirmation d’Edgar Morin « Place à l’humanité » qui incitent à créer des actions ou des lieux symbolisés par la plaque « Place à l’humanité » la proposition est d’essayer de réunir des municipalités qui, en s’appuyant sur des ONG, l’OCU, d’autres agences de l’ONU, l’organisation des jumelages, … créeraient un réseau de municipalités. Le but serait de faciliter des échanges entre personnes de toutes origines, qui veulent construire, ensemble, un cadre de vie en paix, pour elles mêmes, leurs enfants et toutes les personnes de l’humanité.
    Ce réseau pourrait rapidement atteindre plus d’un milliard de personnes. Fondé sur un principe absolu de non violence, ses moyens d’action seraient des publications, des manifestes, des manifestations devant les sièges de gouvernements, d’organisations comme l’ONU, l’Europe, etc. coordonnés mondialement, par exemple sous la forme de « journées pour l’humanité » plusieurs fois par an.
    Arriver à faire taire les armes et, ce qui est plus difficile, à étouffer les désirs de vengeance, ne signifie pas laisser dans l’impunité les fauteurs et auteurs de guerre ou de crimes. Il faudra faire rendre des comptes à tous ceux-là. Peut-être faudra-t-il faire dépendre une cour de justice internationale de ce réseau, pour éviter que des États ne puissent refuser de la reconnaître.
    C’est le poids de ce mouvement – réseau mondial qui pourra faire changer les comportements d’agression pour arriver à une nouvelle forme de société en paix, sans barrières.
    L’enjeu est colossal : depuis 1945, les conflits ont fait plus de 55 millions de victimes, dont 12 millions sont dues à des conflits toujours en cours, touchant 60 pays ! Et il faut ajouter les populations qui souffrent de dictatures, de déplacements forcés, ou qui n’ont pas d’autre possibilité de survie que de s’exiler, dans des conditions abominables.

  2. unissons-nous par les forces de l’esprit
    pour que « l’improbable » vienne rendre espoir à tous ceux qui sont dans la détresse
    la souffrance , l’injustice ,
    que « l’improbable » d’Edgar Morin advienne pour atteindre la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *