Demain un monde convivialiste. Il ressemblerait à quoi ?

Présentation (extrait) de la Revue du Mauss n°57 par Alain Caillé, Philippe Chanial et François Gauthier Le convivialisme se présente comme une philosophie politique appelée à prendre le relais des grandes idéologies de la modernité — libéralisme, socialisme, anarchisme, communisme. Lire la suite …

Le Convivialisme en bref, pour tout le monde !

D’après le Second manifeste convivialiste, Pour un monde post-néolibéral  « Tout le monde », ou presque, parle de l’urgence climatique. Pourtant les choses ne bougent vraiment pas assez vite. Et l’urgence ne concerne pas que le climat ! Bref, le monde va mal Lire la suite …

Construire un projet avec les citoyens : PAT-Miroir

Titre initial : « Construire un projet ou une réforme avec les citoyens et acteurs impliqués :  PAT-Miroir, une démarche éthique prenant en compte les ressentis ». Prendre en compte la diversité des acteurs impliqués dans un projet commun Une question générale se Lire la suite …

Symbiosis and planetary philosophy

Symbiosis and Philosophy of Codependency and Mutual Embeddedness Written by Mrs Song Bing, Berggruen Institute Frontier sciences and technologies inspire new thinking and invite people to reconsider the human condition. The widespread biological phenomenon of symbiosis and the theory of Lire la suite …

Les effets pervers du système de votation actuel et les moyens de les corriger

Le travail des convivialistes implique moins de se jeter dans l’arène politique que de réfléchir aux moyens permettant de mettre en œuvre une société plus conviviale baignée des principes fondamentaux de commune naturalité, de commune humanité, de commune socialité, de Lire la suite …

Le plus pauvre, centre et mesure de la convivialité

Intervention du Père Joseph Wresinski à une rencontre organisée par la revue « Echange et projets » sur le thème de « La Convivialité« , à Paris, le 8 août 1987 (texte préparé à la demande des organisateurs). Cote d’archives Centre Joseph Wresinski 0782/38/03 Lire la suite …

L’Assemblée des convivialistes marseillais.es

ALAIN CAILLÉ : LE CONVIVIALISME, IDÉES ET PROPOSITIONS D’ACTIONS Mardi 1er mars à 18h30 au Daki Ling, réservation dès maintenant sur http://www.dakiling.com/ Participation libre + 2 euros adhésion obligatoire 2022 Soirée organisée par l’Assemblée des convivialistes marseillais.es Sociologue français, spécialiste notamment Lire la suite …

Le Convivialisme : plus qu’une raison d’être, une métamorphose nécessaire pour un devenir plus humain, plus conscient, plus cohérent, plus convivial

Le bruit des mortiers, le son des explosions et l’odeur de la poudre ont hanté mon enfance. Je viens d’un peuple délaissé, d’une histoire meurtrie et imprégnée par la guerre et le génocide. Je garde en moi les traumas psychologiques Lire la suite …

Le convivialisme, pensée du vivre-ensemble

par Ariane Ferrand, Le Monde, 18 septembre 2021, p.  31 Libéralisme, socialisme, anarchisme, communisme… Nos « grandes idéologies de la modernité » ne nous éclairent plus, ni dans le présent ni pour l’avenir. « Elles n’ont pas su anticiper la crise environnementale » : voilà, sans doute, la meilleure Lire la suite …

Pour un Parlement citoyen mondial et ses déclinaisons locales

La survie même de l’humanité est désormais menacée. Le réchauffement climatique devient incontrôlable. Les risques d’accident ou d’attaques nucléaires se multiplient. Les valeurs humanistes et démocratiques volent en éclats. L’hostilité entre Etats, cultures, peuples, religions, etc. s’intensifie d’année en année. Lire la suite …