Le Labo Furtif

Le Labo Furtif a été lancé le 30 mars 2023 à la suite d’un projet étudiant dans le cadre du DIU « Philosophie, éthique et design dans le domaine de la santé et du soin (et au-delà) ».

En savoir plus : https://labofurtif.xyz/?PagePrincipale


Dans les interstices de l’existant, le labo furtif est un tiers-espace ouvert de partage de ressources pour réarmer nos désirs et prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres et de l’habitabilité de la planète. Il s’adosse à la Charte du Verstohlen[1] qui identifie et relie sans hiérarchie dix éléments essentiels d’une vie bonne « qui ne peuvent être volés » : la vue, le silence, la générativité du vulnérable, le climat de soin, le soin aux morts, la furtivité, l’homéostasie, l’enquête, le compagnonnage et la fresque. Pour prendre une image, le labo furtif vise à être un peu comme une borne de recharge énergétique renouvelable et renouvelée par celles et ceux qui y passent. Il instaure un climat de soin par le partage sincère et le tissage d’expériences et de ressources qui inspirent et ressourcent celles et ceux qui prennent soin.

Concrètement, le labo furtif c’est :

  • Un espace numérique collaboratif de partage de ressources (wiki)
  • Une communauté de 80 personnes de tous horizons
  • Des RDV à distance : Arpentage de la Charte du Verstohlen, cercles controverses, portes ouvertes – 6 RDV sur les 3 premiers mois.
  • Des ateliers en présence pour matérialiser créativement (art thérapie) ou incarner avec le corps (4D Mapping) la charte du Verstohlen – 2 ateliers sur les 3 premiers mois
  • Des comptes rendus et des échos en images accessibles à chacune et chacun
  • Un agenda partagé où chacune et chacun peut inscrire ses événements et rencontres
  • Un coin culture pour partager nos inspirations et coups de cœur
  • Un tableau collaboratif ouvert (Klaxoon) pour visualiser l’ensemble de la démarche et déplier les ressources et les références : https://app.klaxoon.com/join/VMWG255
  • Un partage de fiches méthodo pour l’animation d’ateliers autour de la Charte du Verstohlen en licence libre réemployable et modifiables (CCbySA)

Une compilation des 242 ressources partagées sur les 3 premiers mois a été diffusée pendant l’été.

Il s’agit de s’équiper ensemble pour traverser le chaos des métamorphoses sans s’abîmer. Il s’agit également d’entraîner notre capacité à être activement plus furtivement au monde : moins de prédation, moins d’empreinte sur le vivant et ses substrats, moins de bruit, mieux de liens…

Il faut savoir et pouvoir prendre le temps de créer et d’animer ces tiers-espaces qui n’ont d’autre ambition que d’exister tant qu’ils sont utiles et qu’ils font du bien à celles et ceux qui y participent et disparaître ou se transformer quand ce n’est plus le cas.

On échange le mardi 19 septembre 2023 entre midi et deux pour la rentrée du Labo Furtif !

Tous les prochains rendez-vous sont inscrits dans l’agenda du wiki. Tous les espaces et les RDV sont ouverts et offerts à qui le souhaite, sans engagement autre que la pleine présence quand on est ensemble.

Contact : julie.chabaud@posteo.net

Site : https://labofurtif.xyz/?PagePrincipale


[1] Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio, « Ce qui ne peut être volé – Charte du Verstohlen », tract Gallimard, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *