Le Covid-19 ou l’opportunité de réguler une machine économique spéculative devenue folle

Texte paru le 25/03/2020 sur Aleteia : https://fr.aleteia.org/2020/03/25/le-covid-19-ou-lopportunite-de-reguler-une-machine-economique-speculative-devenue-folle/  Nous y voici donc. La crise économique annoncée depuis des mois est là, d’une violence inouïe : en quelques semaines, l’activité économique mondiale aura été réduite du tiers, les actifs financiers auront perdus plus Lire la suite …

Qu’est-ce que le convivialisme, cette idéologie qui entend proposer une alternative au néolibéralisme ?

Le fondateur de la « Revue du MAUSS » Alain Caillé, nous explique ce qu’est le « convivialisme », mouvement international qu’il a lancé et qui se donne pour objectif de lutter contre le néolibéralisme. Propos recueillis pour Marianne par Kévin Boucaud-Victoire. Publié le 10/03/2020 Lire la suite …

Convivre à l’université.
Sur la commune connaissance

De toutes parts du corps social surgissent des colères qui continuent de croître et de produire une convergence des luttes, cela en raison d’une autre convergence provenant des plus hautes instances de l’État, lesquelles convergent cependant en sens contraire. L’une Lire la suite …

Combattre la démesure : la relance convivialiste

Le Second manifeste convivialiste, Pour un monde post-néolibéral vient de paraître (éditions Actes sud), sept ans après le premier, et c’est un événement pour tous ceux qui, confrontés aux urgences présentes et à la domination des choix néolibéraux, ne savent plus vers Lire la suite …

Difficile démocratie, de la chute du mur à aujourd’hui

Trois livres pour mesurer la réapparition des dangers du nationalisme et du racisme qui menacent l’âme libérale. Serait-il si hasardeux d’affirmer que depuis l’annus mirabilis de 1989 (chute du mur de Berlin, effondrement de l’URSS et des régimes communistes de Lire la suite …

Les économistes de l’Ecole de Paris, le convivialisme et l’économie sociale et solidaire

Après Capital et idéologie de Thomas Piketty vendu à des millions d’exemplaires et le prix Nobel d’Esther Duflot, Saëz et Zucman offrent avec Triomphe de l’injustice un livre passionnant et réjouissant. Les économistes de l’école de Paris ne sont pas seulement de Lire la suite …