L’échec de l’agriculture et ses remèdes

Notre ami convivialiste Pierrick Berthou, agriculteur à la ferme de Poulfang, dans le Finistère, a alerté dans une tribune publiée par Marianne sur la situation dramatique des agriculteurs. Leur nombre décroît et ceux qui restent vivent très mal de leur Lire la suite …

Un débat sur la « démarchandisation »

Le député socialiste Boris Vallaud a récemment suggéré de faire de la démarchandisation l’objectif n°1 de son parti. Mais de quelle démarchandisation parle-t-on ? Que faut-il entendre par là ? La question intéresse d‘autant plus les convivialistes que l’un d’entre eux, Bernard Lire la suite …

Pourquoi je suis convivialiste par Augustin Berque

  Si je suis convivialiste, c’est parce que cela va de soi pour quelqu’un qui depuis des décennies professe la mésologie sur les traces de l’Umweltlehre d’Uexküll et du fûdogaku 風土学) de Watsuji, ainsi que de l’anthropologie de Leroi-Gourhan. L’être humain n’est pas Lire la suite …

Pourquoi je suis convivialiste par Cengiz Aktar

Parce que je considère que le convivialisme est le nouveau et probablement l’ultime compas pluridisciplinaire de l’humanité et le dernier rempart face à la barbarie. Le convivialisme offre à la fois un solide cadre théorique généreusement holiste et un vaste cadre Lire la suite …

Pourquoi je suis convivialiste par Geneviève Ancel

Je suis convivialiste comme je respire.Face à la « banalisation du mal » et aux bulles de biais cognitifs, je ne baisse pas les bras.Je suis convivialiste parce que j’apprends à transformer les difficultés en des opportunités.La conscience de notre pleine humanité, Lire la suite …

Pourquoi je suis encore convivialiste par Michel Adam

Comment je suis devenu Convivialiste J’avais apprécié assez tôt la lecture d’un certain nombre de numéros de la Revue du Mauss (15, 20, 27, 32, etc.) et aussi l’intervention de Philippe Chanial dans un Colloque de l’AE-MCX[1] à l’INSEP de Lire la suite …

Pourquoi je suis convivialiste (ou presque)

A l’initiative de Marc Humbert, président de l’Association des convivialistes, 7O de ses membres ont accepté de s’interroger pour répondre à la question : Pourquoi je suis convivialiste ? On le verra, leurs réponses sont étonnamment diverses et inspirantes. Chaque semaine nous Lire la suite …

Le populisme, l’escroquerie du siècle

Philippe VELLILA Á l’heure de la mondialisation malheureuse, du grand déclassement et de la suprématie numérique, les défenseurs des libertés sont à la peine. En 1992, pour la première fois dans l’Histoire, on dénombrait plus de démocraties que de régimes Lire la suite …

Résorber le trou de la Sécu en allant vers un 100 % SS ? 

Nous reproduisons ici une discussion qui s’amorce entre convivialistes à partir d’un appel à référendum, lancé par le professeur Ambré Grimaldi, infatigable animateur des luttes hospitalières. Appel commenté par l‘économiste Léon Régent auquel A. Grimaldi apporte une première réponse. André Lire la suite …

Trente ans de vie bonne avec des organes d’un autre

Philippe Barrier, philosophe, docteur en sciences de l’éducation, patient greffé. Abstract Cet article, en partant de l’expérience propre de l’auteur fêtant sa trentième année de transplantation d’organes, entend souligner la valeur éthique du don à travers le don d’organes, exemple Lire la suite …

Défis et divisions

Ouest-France publie cette tribune de Marc Humbert sur les défis auxquels, la France, l’Europe, le Monde est confronté et face auxquels, nous sommes trop divisés.

Le RSA contre les familles  pauvres

Nous publions ici le rapport rédigé par nos amis Marc de Basquiat et Léon Régent qui montre comment les règles actuelles d’attribution du RSA empêchent les personnes les plus pauvres de vivre en couple (déclaré ou repérable) alors que vivre Lire la suite …

La mondialisation, tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il au juste ?

Article publié le 5 décembre 2024 par Ouest-France Nous la ressentons aujourd’hui comme faisant peser des risques sur notre avenir et en même temps nous craignons son abandon. Voici que la France entière se dit opposée à l’accord de libre-échange Lire la suite …

Comment articuler raison et émotion individuellement et collectivement

Face à la confrontation des sectarismes, c’est à dire quand le « couple raison-émotion » fonctionne mal, il devient utile d’en comprendre les mécanismes et de faire le lien avec les principes convivialistes. C’est une contribution au besoin de régénérer la démocratie. Lire la suite …

Olympisme, convivialisme et anti-utilitarisme

Et si la passion qu’ont suscitée les Jeux Olympiques et Paralympiques venait de ce qu’ils portent au plus haut point les valeurs convivialistes et anti-utilitaristes ! C’est l’hypothèse que défend ce texte écrit à la fin des J.O. Il a été Lire la suite …