L’Assemblée des convivialistes marseillais.es

ALAIN CAILLÉ : LE CONVIVIALISME, IDÉES ET PROPOSITIONS D’ACTIONS

Mardi 1er mars à 18h30 au Daki Ling, réservation dès maintenant sur http://www.dakiling.com/

Participation libre + 2 euros adhésion obligatoire 2022

Soirée organisée par l’Assemblée des convivialistes marseillais.es

Sociologue français, spécialiste notamment des travaux de Marcel Mauss et fondateur de la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), Alain Caillé est également à l’origine en 2013 du Manifeste convivialiste, reparu en 2020 dans une seconde version. Nourri de multiples contributions et signé par près de trois-cents personnalités de trente-trois pays différents et d’horizons politiques et idéologiques divers, il promeut et présente le convivialisme, philosophie politique d’un art de vivre ensemble.

Le convivialisme s’inspire des cinq principes suivants : les principes de commune naturalité, de commune humanité, de commune socialité, de légitime individuation et d’opposition créatrice. Ces cinq principes sont subordonnés à un impératif absolu de maîtrise de l’hubris, ou désir de toute puissance, de démesure.

Après une présentation approfondie du convivialisme, Alain Caillé proposera lors de cette soirée une quinzaine de « mesures basculantes » susceptibles, si elles sont adoptées, de répondre en partie aux crises majeures que nous traversons (écologique, politique, sociale, économique et crise de sens) et de transformer positivement notre société.

Dans un contexte particulier où les espaces d’expression, d’analyse et de délibération se limitent trop souvent à la polémique et aux échanges binaires, il apparaît nécessaire de démontrer qu’il est possible d’être et de faire autrement, ensemble et en singularité. Une Assemblée des convivialistes marseillais peut être une des pistes au lendemain de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.