Eléments d’une éthique (Maussienne) de la discussion convivialiste

Les polémiques politiques, éthiques, philosophiques, littéraires, artistiques sont-elles plus violentes aujourd’hui qu’il y a un siècle ou deux ? Laissons les historiens en débattre. Ce qui est sûr en tout cas c’est que depuis la fin de la deuxième guerre Lire la suite …

Elections Municipales, à l’heure du convivial…

Toutes les communes de France se préparent à voter, tous les citoyens sont invités à réfléchir pour ré-aménager au mieux leur manière de vivre ensemble, au quotidien. Pour le bien commun, pour le progrès de la petite société qu’ils forment. Lire la suite …

Réforme des retraites : enjeux et alternatives pour un débat démocratique

A l’issue d’une enquête menée entre décembre 2019 et janvier 2020, nous avons élaboré un rapport présentant sept propositions fortes et une description inédite de mutuelle de retraite universelle. Tous ces éléments ont vocation à nourrir un débat démocratique impliquant Lire la suite …

Manifeste du convivialisme

Ce manifeste répond au sentiment d’indignation, aux montées de fièvre que j’éprouve devant la haine, la violence, les pratiques d’exclusion, d’intimidation, d’humiliation ; ces pulsions meurtrières m’apparaissent comme de terribles menaces de régression, de destruction. Et je pense qu’il est bon, Lire la suite …

Universal convivialism or communal conspiratio?

Convivialism is in search of a new paradigm which could free us from our present tendencies towards unbearable levels of social and natural destruction.Well, before venturing into new territories, it is wise to check the direction given by the compass.For Lire la suite …

Prémices du Second Manifeste Convivialiste

Nous allons définir brièvement ce qu’est le Convivialisme puis indiquer ce qui mène du premier au second Manifeste avant de préciser quelle espérance il fait naître. Le Convivialisme est une approche philosophique résolument relationnelle du monde, de la vie, de la vie Lire la suite …

L’éthique comme médiation : pour une nouvelle intelligence du débat public

Quelques réflexions à partir des États généraux de la bioéthique 2018 (1) « Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est par cette question que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a résumé les enjeux des États généraux de la bioéthique qui se sont Lire la suite …