Eléments d’une éthique (Maussienne) de la discussion convivialiste

Les polémiques politiques, éthiques, philosophiques, littéraires, artistiques sont-elles plus violentes aujourd’hui qu’il y a un siècle ou deux ? Laissons les historiens en débattre. Ce qui est sûr en tout cas c’est que depuis la fin de la deuxième guerre Lire la suite …

La laïcité, dans Eléments d’une politique convivialiste

Dans ce recueil de textes publié en 2016, Jean Baubérot éclairait la question de la laïcité en rapport avec le convivialisme, et j’en reprenais l’esprit dans l’introduction. Jean Baubérot : Convivialisme et laïcité Une société convivialiste ne peut exister sans mettre Lire la suite …

Manifeste international pour l’économie solidaire

Contre l’augmentation des inégalités, le réchauffement climatique, pour une répartition équitable des ressources et pour l’expression des diversités l’économie dont nous avons besoin pour demain est déjà là, son essor dépend de l’avènement d’une nouvelle génération d’action publique. C’est pourquoi Lire la suite …

Encyclique « Fratelli Tutti » : Le pape nous appelle à un universalisme pluriel

Interview par Christophe Henning pour le journal La Croix du 5 octobre 2020. La Croix : Sociologue, disciple de Marcel Mauss, vous êtes aussi initiateur du mouvement des « convivialistes » qui dénonce les errements de la société capitaliste. Comment Lire la suite …

Sécurité et cohésion sociale. Qu’apprendre du Japon ?

Les questions de sécurité et de cohésion sociale interpellent le débat politique en France. Ces jours-ci, Philippe Pons, un spécialiste du Japon, se réjouit de la sécurité qui y règne et du maintien de la cohésion sociale. La France peut-elle Lire la suite …

Jared Diamond propose de faire face aux bouleversements pour éviter des effondrements

En ces temps d’incertitudes, il est intéressant de se référer à Jared Diamond, un auteur qui depuis quarante ans réfléchit à l’avenir de nos sociétés et de nos nations, en particulier dans deux de ses ouvrages : L’effondrement, Comment les sociétés Lire la suite …

La part commune. Critique de la propriété privée

Présentation par Jonathan Fanara, le 20 septembre 2020, pour Le mag du ciné Docteur en philosophie, Pierre Crétois questionne la propriété privée dans un essai d’une densité remarquable publié aux éditions Amsterdam. La propriété privée est souvent considérée comme une Lire la suite …

Écologiser les conseils municipaux

Suite à l’élection de maires écologistes dans plusieurs grandes villes de France comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Tours, Poitiers, le philosophe Thierry Paquot appelle à écologiser les conseils municipaux et à repenser l’organigramme autour de prérogatives transversales : l’urbanité, le bien Lire la suite …

Réflexions sur les effets culturels et civilisationnels de la pandémie

Les singularités culturelles selon les pays expliquent mieux que la nature des régimes, démocratiques ou autoritaires, les différences d’efficacité des stratégies de parade au Covid-19.  Pascal Perrineau Un enjeu fondamental de la pandémie en cours est la façon dont cette Lire la suite …

Le rôle des pandémies et du climat dans la crise de civilisation

A partir du livre de Kyle Harper : Comment l’empire romain s’est effondré Les pandémies et le climat occupent le devant de la scène. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’invitent dans l’Histoire. Dans un livre excellent, Kyle Harper[1] discute Lire la suite …

Faire entrer les citoyens dans la construction annoncée du monde nouveau

Les périls mortels de la pandémie et les risques d’effondrement économique, financier et social ont contraint la plupart des gouvernements du monde entier à des réactions financières sans précédent, à coups de milliers de milliards d’euros ou dollars. Réactions salutaires, Lire la suite …

Le convivialisme : une philosophie politique pour le «monde d’après»

Cette tribune a été initialement publiée sur le site de Libération le 15 juin 2020 par des membres l’Internationale convivialiste en constitution : Timothée Duverger (historien, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux), Sébastien Claeys (chercheur en philosophie) et Lire la suite …

2021-2031, retour sur le succès de l’Inode

Nous sommes en 2031. Le « Grand confinement » est déjà de l’histoire ancienne mais il n’est pas inutile de se rappeler comment on a réussi à s’en sortir après quelques tâtonnements. C’est bien sûr l’aventure de l’Inode… D’où cette interview d’E. Lire la suite …

Pour les municipales, exemple d’un projet convivialiste

Au moment où paraissait l’interview que j’ai donnée à Libération sur le convivialisme, je recevais confirmation que les animateurs de la liste Caen écologiste et citoyenne avaient accepté et décidé de se reconnaître dans le convivialisme. En un sens, c’est Lire la suite …