Réforme des retraites : enjeux et alternatives pour un débat démocratique

A l’issue d’une enquête menée entre décembre 2019 et janvier 2020, nous avons élaboré un rapport présentant sept propositions fortes et une description inédite de mutuelle de retraite universelle. Tous ces éléments ont vocation à nourrir un débat démocratique impliquant les citoyens, qui peuvent à juste titre se sentir dépossédés par une réforme négociée entre l’administration et les syndicats.

Les responsables politiques partagent cette déconvenue, ainsi que l’exprimait début février le président de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale, Eric Woerth :

C’est un peu comme un repas de famille. Il y a la table des enfants et puis il y a la table des parents. À la table des parents, on parle des choses importantes, et puis à la table des enfants, on s’amuse… J’ai l’impression qu’à la table des parents, il y a le gouvernement et les syndicats, qui négocient sur le financement du texte. À la table des enfants, un peu nous, on parle des choses sans dire exactement comment on va les financer.

Ce rapport de 30 pages, à ambition pédagogique malgré la technicité du sujet, invite chacun à réfléchir aux caractéristiques souhaitables du futur système universel de retraite.

Nous discuterons de certaines des propositions de ce rapport lors de la rencontre du Club Convivialiste le 12 mars.

Laisser un commentaire